17.06.29 : Remise de prix

Invitation presse – 15 juin 2017

Le Dr Stéphanie RANQUE-GARNIER lauréate du prix du jeune chercheur

pour ses travaux en faveur des patients atteints de fibromyalgie

Remise du prix

Jeudi 29 juin 2017 à 16h30

Amphithéâtre HA2

Hôpital de la Timone (AP-HM)

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir sera remis au docteur Stéphanie Ranque-Garnier pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients atteints de fibromyalgie (programme « Fibromyactiv »).

Depuis 2011, le Dr Ranque-Garnier -praticien hospitalier au Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur (AP-HM) dirigé par le Dr Anne DONNET- mène avec dynamisme des actions de dispensation, recherche et sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique adaptée comme thérapeutique à part entière.

L’activité physique adaptée, un médicament à part entière

Afin de permettre l’accès à ce traitement médical innovant, efficace dans de nombreux domaines dont le cancer et la douleur chronique, Stéphanie Ranque-Garnier s’est appuyée sur les associations Sporthérapie et CAMI13 : en formant et coordonnant des encadrants, elle a mis en place une douzaine de programmes à destination des patients atteints de cancer et de douleur chronique dans le département des Bouches-du-Rhône.

« Le maintien d’une activité physique soulage la fatigue, la douleur, et améliore l’humeur et la qualité du sommeil. C’est le traitement de référence pour les patients atteints de fibromyalgie », résume-t-elle. Un panel d’activités sportives calibrées et encadrées par des professionnels spécialement formés (aquagym, équithérapie, marche nordique, Qi Gong, circuit trainings, etc.) est adapté aux goûts du patient, à ses besoins physiologiques et à sa condition du jour.

  • C’est ce programme d'activité physique à visée thérapeutique auprès des patients atteints de de fibromyalgie, devenu une recherche-action, que récompense le prix CASDEN « Jeune chercheur », d’une dotation de 20 000 euros.Il est remis au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

La fibromyalgie, une maladie chronique douloureuse

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à de la fatigue, un sommeil non réparateur et des troubles cognitifs (concentration, réflexion, mémoire). Elle regroupe aussi un cortège d’autres symptômes (digestifs, urinaires...). Cette maladie méconnue touche au moins 4 % de la population.

// A noter :

La remise du prix sera précédée à partir de 15h d’une visite du Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur dirigé par le Dr Anne DONNET, du service de médecine nucléaire avec le Pr Eric GUEDJ et du gymnase de la faculté de médecine de la Timone.


En savoir plus sur : 

 
check_circleLe centre de la douleur de la Timone 

check_circleSporthérapie
check_circleL'association CAMI 13
check_circleLa fondation de l'avenir


 

Perrine SEGHIER  04 91 38 20 31

Attachée de communication  06 89 25 68 36
Service Communication & Culture  perrine.seghier@ap-hm.fr

www.ap-hm.fr

80 rue Brochier

13005 Marseille
AP-HM