17.06.29 : séminaire

“Vaccination, complotisme et dérives sectaires”

Suite à l’étude de la ville de Marseille sur le sujet

Jeudi 29 juin, de 14h à 17h30 - Cité des associations

93, La Canebière 13001 Marseille

(10 mn à pied de la gare, et desserte par métro et tram Noailles)

Le programme est visible en suivant ce lien: http://www.gemppi.org/accueil/images/VP.pdf

C’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Les places ne seront assurées que pour les inscrits. (Nous n’avons que 150 places disponibles, il n’en reste que 40, ne tardez pas)

En attendant et dans la mesure où il reste des places, n’hésitez pas à transmettre cette invitations aux personnes susceptibles de s’intéresser à ces questions.

Lorsque vous êtes inscrit, n'oubliez pas de nous prévenir si vous avez un empêchement pour que l'on puisse libérer une place.

Important : la presse et peut être la télévision seront présentes, les conférences et débats seront aussi filmés et enregistrés. Si vous ne souhaitez pas être filmé prévenez nous.

Il y aura aussi une publication des actes de cette journée sur notre site et dans les colonnes de notre bulletin trimestriel

Je vous conseille de réserver au plus vite pour garantir votre place, même si le 29 juin est encore assez loin.

L’étude sur la vaccination, le complotisme exécutée par les services de la santé publique et du handicap de la ville de Marseille est visible et téléchargeable en suivant ce lien: https://www.gemppi.org/accueil/images/Vaccins.pdf

Cordialement

Didier Pachoud,

président du GEMPPI , la prévention des dérives sectaires (association organisatrice)

www.gemppi.org

gemppi@wanadoo.fr

06 98 02 57 03

Nous délivrons des certificats de présence ou de formation à ceux qui le demandent

Programme

Suite à l’étude de la ville de Marseille sur le sujet

Jeudi 29 juin, de 14h à 17h30 - Cité des associations

93, La Canebière 13001 Marseille (10 mn à pied de la gare, et desserte par métro et tram Noailles)

OBJET de la journée - La Ville de Marseille à la fois place forte de la médecine universitaire et engagée au quotidien dans de multiples politiques de santé publique, toujours attentive au débat citoyen, a voulu participer à la grande concertation nationale initiée par la Ministre de la Santé sur le thème de la vaccination. Une étude a donc été réalisée dans cette optique afin de tenter de répondre aux différentes questions que se posent les nombreux professionnels et acteurs de santé en matière de vaccination, face à l’attitude de plus en plus réfractaire de la population, influencée par des campagnes de désinformation développant des théories complotistes et parfois orchestrées par des groupes sectaires. L’hésitation vaccinale se développant de façon exponentielle au sein du public nous avons cherché à comprendre pourquoi, sachant que le rôle des nouveaux canaux de communication numériques semblent influer fortement les perceptions de la population en matière de compliance vaccinale.

14h00 – 14h15 – Introduction par le Dr Patrick Padovani, adjoint au maire de Marseille en charge de la santé et du handicap.

14h15 – 14h30 - Quelques profils typiques diffusant la théorie d’un complot médico-pharmaceutique : les dérives sectaires ne sont jamais loin. Didier Pachoud, président du GEMPPI, association de prévention des dérives sectaires (www.gemppi.org )

14h30 – 15h15 Peut-on vacciner contre la crédulité ? Christophe de la Roche Saint André, chercheur au CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, président de l’AFIS13.

15h15 – 16h00 - Idéologies et vaccination : une approche géopolitique. Lucie Guimier, Docteure en Géopolitique, Institut français de géopolitique.

16h00 – 17h00 - La vaccination : Etat des lieux et problèmes actuels (Complotisme, dérives sectaires…). Sur la base d’une étude de la Ville de Marseille. Alain Ghiglia , docteur en pharmacie, chef de projet Ville de Marseille Service de la santé publique et des handicapés – Voir site GEMPPI , sous « Santé et dérives sectaires ». L’étude est visible sur : https://www.gemppi.org/accueil/images/Vaccins.pdf

17h00 – 17h30 – Conclusion. Dr Serge Blisko, Président de la Miviludes – Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.(Services du Premier ministre)

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à gemppi@wanadoo.fr ou par téléphone 06 98 02 57 03 et

04 91 08 72 22 ou par courrier GEMPPI BP 30095 13 192 Marseille cedex 20, dans la limite des places disponibles.

Organisation GEMPPI : www.gemppi.org , en collaboration avec la Ville de Marseille , du Conseil départemental 13 et de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique : www.afis.org )