9-12/10/2017 EPILEPSIE

20es Journées Française de l’Épilepsie

9 au 12 Octobre 2017

Conférence ouverte au public le 9 octobre à 18h45

Palais du Pharo - Marseille

Cette année, c’est à Marseille que seront réunis, les professionnels médicaux, paramédicaux et chercheurs impliqués dans la prise en charge de l’épilepsie à l’occasion des 20emes journees francaises de l’epilepsie (JFE).

Les épilepsies sont des maladies cérébrales chroniques touchant 1% de la population (plus de 600 000 patients en France), à tous les âges. Méconnues du grand public, elles peuvent être à l’origine d’handicaps neurocognitifs importants, surtout quand elles résistent au traitement médical. Les enfants et les adultes jeunes sont particulièrement touchés.

Marseille est porteuse d’un passé riche et important pour l’histoire de l’Épileptologie et reste l’un des centres européens les plus importants dans ce domaine, en particulier dans les aspects neurochirurgicaux et électro-physiologiques des épilepsies de l’enfant et de l’adulte.

De plus, Marseille est le second pôle français de Neurosciences et le premier pôle en France sur la recherche en Épileptologie : plus de 11 équipes de recherche (INSERM, CNRS) travaillent dans le domaine de l’Epileptologie, depuis ses aspects cellulaires jusqu’à une recherche translationnelle et appliquée.

LES TEMPS FORTS

Lors de cette 20ème édition des Journées Françaises de l’Épilepsie (JFE), des thèmes importants comme la transition intercritique-critique, les thérapies alternatives, la plasticité et le pronostic des épilepsies seront abordés à travers des Journées d’Enseignement en Epileptologie (JEEP), des sessions dédiées aux paramédicaux (« Echanges paramédicaux »), des ateliers « comportement et cognition », une réunion avec les associations de patients, une session de communications libre, ainsi que des sessions plénières.

CONFÉRENCE OUVERTE AU PUBLIC

Une conférence introductive « Peut-on modéliser les malformations cérébrales ? » en collaboration avec la Fédération Hospitalo Universitaire « EPINEXT » sera ouverte au public et se tiendra le Lundi 9 Octobre à 18h45 à l’Auditorium du Pharo.

ACTION LOCALE

Cette année l’amélioration de la prise en charge et du traitement de l’Épilepsie est notamment mise en avant grâce au Projet EPINOV, lauréat 2017 de l’Appels à Projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) et porté par le Professeur F.Bartolomei.

Ce projet, retenu pour sa qualité scientifique, d’innovation mais aussi pour son potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques, vise à améliorer les stratégies neurochirurgicales en introduisant une approche novatrice de modélisation du cerveau. En prenant comme modèle l’épilepsie, le « cerveau virtuel » du patient permettra la localisation plus précise de la zone épileptogène, orientant ainsi une stratégie chirurgicale optimale et par conséquent améliorant les résultats de la chirurgie.

Contact Presse :

EPINEXT

Irene Yujnovsky

Tél : 04 91 32 42 39

Mail : irene.yujnovsky@univ-amu.fr

Site internet : http://epinext.org/