CHIRURGIE BARIATRIQUE

Chère Consœur, Cher Confrère,

Nous sommes deux chirurgiens digestifs de l'Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse et nous souhaitons réaliser une étude sur la connaissance de la chirurgie bariatrique par les médecins généralistes en France.

A ce propos nous avons préparé un court questionnaire de 20 questions, qui peut être facilement rempli en quelques minutes. Voici le lien:

https://fr.surveymonkey.com/r/MEDGENOB

Quelques mots pour vous introduire notre étude.

On estime que les médecins actuellement en exercice (généralistes et spécialistes) ont une connaissance déficitaire par rapport à l'obésité en tant que pathologie chronique et à sa prise en charge médico-chirurgicale. En fait, ils ont rarement reçu des formations spécifiques au cours de leur parcours.

Il y a plusieurs facteurs qui nous interpellent à ce propos. Pour en citer quelques-uns:

- l'épidémie actuelle d'obésité et pathologies corrélées (surtout diabète type 2), pour lesquelles la chirurgie est aujourd'hui la seule solution efficace sur le long terme

- l'augmentation du nombre des patients opérés, qui est exponentielle (plus de 600 000 patients déjà opérés en France, avec environ 60 000 nouvelles opérations par an)

- le rôle du généraliste dans le parcours multidisciplinaire, qui reste encore à définir, mais que l'on peut estimer de plus en plus central en raison de la chronicité de la pathologie obésité et de la nécessité d'un suivi à vie des patients opérés

L'objectif de cette étude est de fournir une photographie de la situation actuelle en tant que première étape pour avancer des propositions constructives.

A ce propos on compte analyser les résultats afin écrire un article sur un Journal dédié à la prise en charge de l'obésité.

J'espère que Vous allez nous aider dans cette démarche.

Cordialement,

Dr Luca Paolino

Dr Francesco Martini

Service de Chirurgie Bariatrique

Hôpital Joseph Ducuing

15 rue Varsovie, 31400 Toulouse​