Le Glucose en continu

Cher collègue,

Je suis en fin de 3e année d’internat à la faculté paris Diderot et c’est avec grand espoir que je vous sollicite dans le cadre de mon travail de thèse de DES de médecine générale.

Contexte:
Mon travail porte sur l'utilisation des nouveaux dispositifs de contrôle du glucose en continu, révolution de prise en charge en terme de suivi et d'amélioration de la qualité de vie du patient présentant un diabète et la perception qu’en ont les médecins généralistes.

Le FreeStyle Libré est un dispositif remboursé dans le cadre d’un diabète de type 1 ou 2 avec insulinothérapie intensifiée. La prescription initiale, le premier renouvellement et l’éducation thérapeutique doit être réalisée par le médecin spécialiste. Les renouvellements suivants pourront ainsi être réalisés par le spécialiste ou par le médecin généraliste. Malgré cela, en 2018, l'initiation d'un dispositif FreeStyle Libre est faite pour 17% des patients par le médecin généraliste.

Cette étude a pour objectif primaire de connaitre les motivations du médecin généraliste à cette prescription initiale hors indications et conditions de remboursement du dispositif.

Les objectifs secondaires sont l’analyse du lien éventuel avec les caractéristiques de la patientèle et le contexte d’exercice du médecin et l’évaluation des connaissances sur le dispositif du médecin généraliste impliqué dans son renouvellement.

C’est une étude descriptive quantitative présentée sous forme d’un questionnaire en ligne Google-form, accessible via un lien envoyé par mail type.

Du fait de la très faible proportion de patients atteints de diabète de type 1 et atteints de diabète de type 2 sous insuline intensifiée en France, la qualité de mon travail de recherche dépend d’un effectif suffisamment grand, raison pour laquelle je compte sur vous pour répondre à ce questionnaire : label_outlineICI
J’espère que celui-ci saura vous intéresser et m’engage à envoyer à chaque médecin participant le fruit de cette recherche.
Un infini merci pour votre temps et votre aide.
Confraternellement,
Michael ROGER
Mail: mick.roger@laposte.net
ROGER Michael - Interne en 4e semestre / DES Médecine générale Paris 7 Diderot
Directeur de thèse : BELAID Karim /Médecin généraliste