LEVOTHYROX®

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE

DE L’ORDRE DES MEDECINS

    ______________
 

CERTIFICAT MEDICAL POUR LEVOTHYROX®


Le Pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE a édité un document : « Pièces à produire à l’appui d’une plainte déposée par les victimes du changement de la formule du LEVOTHYROX® ».
Parmi les pièces à réunir est mentionnée la production d’un certificat médical qui doit être rempli par le Médecin en charge du traitement et qui doit comporter, au minimum, les éléments suivants :
Pathologie à l’origine du traitement par LEVOTHYROX®.
Date d’apparition et description des effets indésirables rapportés au changement de formule du LEVOTHYROX®.
Suite donnée par le Médecin.
Conséquences médicales et éventuelle ITT.
A l’appui de la fiche pratique sur les certificats médicaux rédigée par la Section Ethique et Déontologie du Conseil National de l’Ordre des Médecins en décembre 2016, et qui est consultable sur le site Internet du Conseil National, voici un rappel des règles déontologiques que le Conseil National souhaite porter à la connaissance des Médecins :
Interroger le patient et réaliser un examen clinique.
Décrire uniquement les faits médicaux personnellement constatés.
Rapporter, si utile, les dires du patient au conditionnel ou entre guillemets pour distinguer ce qui est allégué par ce dernier, sous sa responsabilité, de ce qui est constaté par le Médecin.
Se garder d’établir une relation de cause à effet entre les troubles décrits par le patient et l’origine que ce dernier leur attribue.
Ces principes paraissent d’autant plus importants pour la rédaction concernant la date d’apparition et la description des effets indésirables rapportés au changement de formule du LEVOTHYROX®.
Dater le certificat du jour de sa rédaction.
Remettre le certificat au patient en main propre et garder un double dans le dossier du patient.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins souhaite informer les Médecins qu’ils ne sont pas tenus d’indiquer une durée d’Incapacité Totale de Travail (ITT) qui, dans le cas particulier du changement de formule du LEVOTHYROX®, peut être particulièrement difficile à déterminer.-