PLONGÉE DE LOISIR



 

Enquête pour une thèse de médecine générale

A Paris le 08/08/2017

Cher(e) confrère,

Actuellement interne sur Paris, je prépare ma thèse de médecine générale sur le thème de la consultation qui permet la délivrance du certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée de loisir. L’objectif de ma thèse est de décrire l’état actuel des pratiques dans ce domaine à partir d’un questionnaire que vous pourrez rapidement et facilement renseigner.

Mon directeur de thèse est le professeur Jean-Eric BLATTEAU, président de la Société française de médecine subaquatique et hyperbare (« MEDSUBHYP »), chef du service de médecine hyperbare à Sainte-Anne (Toulon).

J’ai envoyé le lien du questionnaire anonyme à un panel de différents médecins généralistes, dont vous faites parti. Je vous serais très reconnaissante de prendre un tout petit peu de temps pour renseigner ce document.

Le questionnaire est sous forme virtuelle : j’ai créé mon enquête sur une page internet, afin d’y accéder il est nécessaire de cliquer sur le lien ci-dessous et vous pourrez ensuite donner vos réponses en ligne.

Une partie du questionnaire vous mettra en situation clinique, comme si vous étiez en consultation de médecine générale mais le but de ce questionnaire n’est pas de tester vos connaissances mais d’avoir une idée de votre pratique quotidienne. Il est donc très important de le remplir de la manière qui correspond vraiment à ce que vous faites habituellement.

            Je vous remercie de m’avoir accordé un peu de votre temps pour soutenir mon travail de thèse, et je vous prie, cher confrère, d’agréer mes salutations respectueuses.

En cas de problèmes ou de questions, n’hésitez pas à me contacter. Je mettrai bien évidemment à votre disposition les conclusions de ma thèse, si vous le souhaitez.

PS : Etant donné le caractère anonyme du questionnaire, je vous serai très reconnaissante de m’envoyer un mail afin de confirmer votre participation. Je vous remercie.

Claire ATTIA

attia_claire@hotmail.fr