Prévention de la douleur

Bonjour,

Ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes.

Interne en 5ème semestre de médecine générale, je réalise une thèse descriptive sur les différents moyens de prévention de la douleur employés par les médecins généralistes lors d'un geste vaccinal chez les enfants de 0 à 6 ans, en région PACA.

La vaccination de l'enfant est souvent un de ses premiers contacts avec le monde médical. Il s'agit d'une source de douleurs iatrogènes, il est important que ce moment se passe dans les meilleures conditions, afin d'améliorer ses contacts ultérieurs avec la médecine. De plus, la douleur fait partie des motifs de réticence des parents face à la vaccination.

En 2015, l'OMS a publié un rapport intitulé « Réduction de la douleur au moment de la vaccination» qui énonce les recommandations concernant les mesures de prévention de la douleur à appliquer au moment du geste.
De nombreuses études ont comparé les différents moyens de prévention existants, notamment en fonction des tranches d'âge, et ont prouvé leur efficacité. Il s'agit le plus souvent de moyens faciles à mettre en place et qui permettent de réduire de façon objective la douleur des enfants : anesthésiques locaux, allaitement, solution sucrée, cryothérapie, distraction, antalgiques per os etc...

J'ai besoin pour cela d'un maximum de réponses. L'ensemble des réponses seront bien sûr anonymes ensuite.

Je vous remercie d'avance pour l'attention et le temps que vous y accorderez.

Confraternellement,
Coline FONT

Questionnaire