Surveillance épidémiologique

Surveillance épidémiologique

Bonjour,

Dans l’objectif d’améliorer dans le département des Bouches du Rhône, la surveillance épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire (notamment les Toxi-infections alimentaires collectives - TIAC) et des maladies non à déclaration obligatoire (notamment les Gastro entérites aigues - GEA); en lien avec l’Agence Nationale Santé Publique France (ex INVS) nous vous recommandons de suivre les consignes ci-après.

Nous vous rappelons qu’en cas de gastro entérite ou d’intoxication alimentaire chez un ou plusieurs de vos patients, il est nécessaire de pratiquer des prélèvements à visée microbiologique (prélèvement de selles ou échantillon de vomissements).

En cas de forte suspicion d’épidémie de GEA d’origine virale, à transmission interhumaine, il vous faut également veiller auprès de votre laboratoire d’analyse de biologie médicale local à ce que les prélèvements soient adressés au Centre National de Référence des Virus entériques à Dijon afin d’identifier le type de virus en cause. Précision à rajouter sur votre prescription d’analyse de selles (analyse gratuite par le CNR) . Tous les laboratoires connaissent le CNR de Dijon et la procédure afférente.

Les « regroupements de cas de GEA » c'est-à-dire à partir de 2 cas, doivent être signalés à l’ARS même si la cause n’est pas alimentaire.

Tout « regroupement de cas » pour des maladies qui ne sont pas à déclaration obligatoire doivent également être signalés (salmonelles, norovirus, etc...) à l’ARS, par téléphone au : 04 13 55 80 00 , par fax au : 04 13 55 83 44, ou par mail à : ARS-PACA-VSS@ARS.SANTE.FR .

Ensemble, améliorons la qualité de la surveillance des maladies et la protection de nos populations !